Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 614
Membres
1 040 703

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Monstres



Description ajoutée par encre27 2022-11-25T19:24:15+01:00

Résumé

Le Louvre, 1655. Catherine Beauvais, dite Cateau la borgnesse, promène sa difformité incongrue dans les couloirs du plus beau palais du monde. Sa présence indispose tout autant que la confiance que lui témoigne Anne d'Autriche.

C'est que Catherine possède une connaissance unique des plantes, des ventres et des clystères. Cette science, alliée à une intelligence et une sensibilité hors du commun, lui a permis de se frayer un chemin jusqu'au postérieur de Sa Majesté la reine, une gloutonne qui, quotidiennement, se bourre de saucisses, de côtelettes et de pain bouilli.

Comment se faire une place à la Cour, ce cénacle qui ne jure que par la beauté des formes, quand on est une créature issue d'un milieu modeste, habituée à inspirer le dégoût et la détestation ?

Une plongée au royaume des apparences, où les monstres ne sont pas ceux que l'on croit.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-12-10T08:54:00+01:00

Les discussions étaient rares entre Catherine et Pierre. Comment aurait-il pu en être autrement au sein de ce couple où le mari croyait que sa femme était bête et où la femme savait que son mari l’était ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par saphira_condora 2024-04-22T22:28:44+02:00
Lu aussi

L'un des points fort de ce roman est la plume de l'auteur. Il y a beaucoup d'esprit dans ses phrases, ce qui rend la lecture très agréable.

Les chapitres sont courts, rendant pour moi la lecture plus fluide. J'ai justement dévoré ce roman en une journée.

Quant à l'histoire, je ne saurais dire si c'est une biographie complètement fidèle à la réalité, ou si l'auteur s'est permis d'ajouter quelques scènes fictives. Dans tous les cas, l'histoire est très prenante et nous avons envie de connaître très vite la suite des aventures de Catherine.

Je recommande ce livre qui m'a fait passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2024-02-06T08:18:59+01:00
Lu aussi

Un roman qui nous parle de Catherine Beauvais, dite "Cateau la Borgnesse".

Née en 1655, Catherine est un bébé laid qui a échappé de peu à la mort puisque son père souhaitait la jeter dans la Seine. Rejetée par ses parents, petits commerçants, elle sera élevée par sa grand-mère. L'amour de celle-ci permet à Catherine de grandir à peu près épanouie car son visage disgracieux est source de commentaires et de réflexions.

Sa grand-mère lui apprend les plantes et les soins que l'on peut procurer avec leur utilisation. D'abord mariée mais ne se plaisant pas dans son couple, sa grand-mère a d'autres aspirations pour sa petite fille; Et c'est ainsi que Catherine fait son entrée dans la cour de louis XIV. D'abord pour s'occuper du jeune roi puis au service d'Anne d'Autriche pour la soulager de tous ces maux et dont elle sera vite indispensable.

Une vie de faste dans laquelle Catherine se plaît mais il est dur d'y trouver sa place là où tout est magnifique et où les apparences comptent bien souvent plus que tout le reste.

Moquée, jalousée, Catherine connaîtra bien des déconvenues.

Je dois vous dire que je n'étais pas sûre de lire ce roman s'il ne fallait le lire pour le #grandprixdeslecteurspocket, ce n'est pas un roman vers lequel je me serais tourné en librairie car la couverture me plait moyennement. Et puis finalement, une fois la lecture commencée, impossible de m'arrêter.

J'aime les romans historique et j'ai adoré connaître l'histoire de cette femme. Catherine Beauvais a eu un chemin parcouru d'embûches mais elle a toujours réussi à se relever. J'ai eu beaucoup de compassion pour cette femme victime de la méchanceté et de la cruauté des autres

Les chapitres courts rythment la lecture et l'écriture est très agréable.

Si vous aimez l'Histoire, je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-12-05T07:59:33+01:00
Or

Est-ce la laideur de Catherine Beauvais ou sa fonction de "Lavandière du postérieur de la reine" qui repousse les courtisans de la Cour royale ? Si sa présence détonne, elle n'en fait pas moins parler d'elle, et qui sait, pourra-t-elle tirer son épingle du jeu ?

Si le sujet est trivial, il est pour autant sérieux sans jamais être protocolaire. L'écriture est ici piquante pour dénoncer avec une joueuse impertinence les manigances, les faux-semblants.

Comment ne pas être séduit par le personnage de Catherine, difforme mais érudite, discrète et malicieuse ?

Son ascension n'a d'égal que sa ténacité et son talent. Ce roman m'a surprise à bien des égards, pour le ton cruel et iconique qu'il adopte. Les clichés antinomiques sont superbement décrits. On passe un bon moment de dérision, on se faufile dans les coulisses politiques avec un vrai appétit, une férocité que l'on ne se connaissait pas.

Ce roman historique nous offre un feuilleton aiguisé qui, à coup d'humeurs et de fondements, révèle à chacun ce qu'il est en réalité et en substance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2023-11-21T12:29:28+01:00
Argent

Je ne m’attendais à rien de spécial en ouvrant ce livre et pourtant il mérite totalement sa petite étiquette « grand prix des lecteurs » car c’est un saut dans le temps que nous offre Frédéric Richaud. Avec des mots simples, il nous fait remonter le temps en racontant la vie de cette femme si singulière qu’était Catherine Beauvais. Partant dans la vie avec tous les défauts possibles, c’est une femme forte qui se construit au fil des chapitres (courts soit dit en passant, ce qui est agréable). A mi-chemin entre un conte et une fable, ce roman historique vous fera sans doute passer un moment agréable car vous aurez vous-même la sensation de prendre une revanche sur la vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2023-01-16T00:17:12+01:00
Or

Une très belle découverte que ce roman historique très bien écrit, à découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-01-10T17:32:31+01:00
Diamant

Frédéric Richaud | Monstres | 208 pages |Julliard | 4.28/5 (23 notes!)

Un livre flambant neuf !! (Sorti en magasin il y a 4 jours !!).

Cela démarre fort avec la citation de plusieurs philosophes que j'aime beaucoup. Machiavel, Platon...

« L’injustice impunie est le premier et le plus grand de tous les maux » (Platon – Gorgias)

Celle-ci me parle énormément car je crois savoir que tout crime appelle une punition selon la loi de l'ordre des choses établi, et si on ne nous en donne pas, nous nous la administrons nous-même. De surcroit, nous ne sommes pas toujours plus cléments envers notre personne!

C'est l'histoire de "Cateau" Catherine Beauvais, la lavandière de la Reine.

Caractérisée principalement par sa laideur hors-norme. On la dit "sortie de l'atelier du diable" ... à l'époque on associaient encore laideur et méchanceté. C'est le XVIIème siècle. Cateau fut tellement laide que ses parents furent tentés de la tuer à la naissance! : ( On lui crève un œil, on l'associe au malin...

La XVIIème siècle n'était pas tendre !! Est-ce que ça a vraiment changé?? On juge surtout les gens sur leur physique.

« Chacun voit ce que tu parais,

Peu perçoivent ce que tu es. »

Nicolas Machiavel, Le Prince

Cette Catherine va surmonter les difficultés de la jeunesse et avoir des rencards mais on la soupçonnera de trahison et elle est envoyée chez les bonnes sœurs... Cependant c'est la Reine qui la sort un peu de la fiente, même si elle la place légèrement sur la sellette.

Baumes & onguents font sa force.

J'ai pensé que c'était bien écrit, un peu long à prendre ne route, mais entrainant, et avec une saveur très "arrière goût" top ; )...

Belles Lectures ++

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 8
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode